Les différentes solutions pour prolonger sa résidence temporaire au Québec


Si vous travaillez au Québec avec un permis temporaire, il peut arriver que vous souhaitiez prolonger votre séjour au Canada. Il existe plusieurs possibilités pour poursuivre votre vie et votre travail, mais le mot d’ordre pour y parvenir est l’anticipation. Les délais de traitement des dossiers ont tendance à rallonger régulièrement depuis quelques années. Il faut donc s’organiser en tenant compte des délais administratifs, au risque de devoir quitter le territoire canadien le temps du traitement de la demande, ce qui peut avoir des conséquences malheureuses sur votre emploi. Ne vous y prenez donc pas à la dernière minute !

Prolonger le permis de travail temporaire

LIENS UTILES : PEQ – Diplômés du Québec : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/peq-etudiants PEQ – Travailleurs temporaires : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/peq-travailleurs Si votre employeur a toujours besoin de vos services, il peut vous proposer de prolonger votre séjour au Canada. Vous pouvez de votre côté avoir une offre d’emploi d’un nouvel employeur. La procédure à suivre varie selon que votre emploi est soumis à une Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ou en est dispensé. Si votre employeur doit obtenir une EIMT, il est fort probable que vous aurez également besoin d’un nouveau CAQ.

Vous devrez faire une demande de prorogation ou de modification de votre statut de travailleur temporaire. Si vous ne faites pas cette demande, vous devez quitter le pays à l’expiration de votre permis de travail actuel.

Pour en savoir plus sur la prolongation :www.cic.gc.ca/francais/travailler/prolonger.asp

Depuis le 1er juin 2012, il existe une mesure permettant de renouveler ou de prolonger son permis de travail temporaire plus facilement. Le préalable : être détenteur d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) et résider au Québec. Cette mesure concerne les travailleurs temporaires qualifiés et les étudiants étrangers ayant un permis de travail postdiplôme qui souhaitent s’établir de façon permanente au Québec, tout comme ceux participant à l’Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes Professionnels). Si vous êtes titulaire d’un CSQ, que vous résidez au Québec et que votre permis de travail temporaire va bientôt expirer, votre employeur est désormais dispensé de l’obligation de faire une demande d’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Il n’est pas non plus nécessaire d’obtenir un nouveau Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Pour les étudiants étrangers, il faut que vous ayez obtenu un permis de travail postdiplôme et une offre d’emploi valide d’un employeur au Québec.

À consulter pour en savoir plus : Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) Citoyenneté et Immigration Canada

Souscrire au programme de l’expérience québecoise (PEQ)

Le PEQ, mis en œuvre en février 2010, permet d’obtenir de manière accélérée le certificat de sélection du Québec (CSQ) et d’en faire bénéficier son époux ou conjoint de fait ainsi que ses enfants à charge, si déclarés dans la demande de CSQ.

Ce programme s’adresse à deux catégories d’immigrants :

– les travailleurs temporaires ayant occupé un emploi spécialisé au Québec durant au moins 12 des 24 derniers mois et en emploi au moment de présenter leur demande ;

– les étudiants étrangers diplômés du Québec ou en voie de l’être, âgés d’au moins 18 ans.

Il est également intéressant de noter que les personnes ayant bénéficié d’un permis Vacances Travail (PVT) sont éligibles au PEQ, dans la catégorie travailleurs temporaires.

Les personnes entrant dans ces catégories doivent faire le choix entre le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et le Programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés. Il existe un formulaire et des conditions spécifiques pour chacune de ces deux catégories.

De manière générale, le PEQ est un programme simplifié qui permet l’obtention du CSQ dans les vingt jours ouvrables suivant le dépôt de la demande et contrairement aux processus de sélection classique du Québec, aucun barème de points n’est appliqué pour le requérant et sa famille incluse dans la demande. Il suffit de satisfaire aux exigences, de présenter un dossier complet et les pièces justificatives nécessaires.

Une fois le CSQ obtenu, il vous faudra faire sans tarder les démarches au niveau fédéral pour obtenir votre résidence permanente.

Nouveaux Posts
Articles en vedette
Archive
Recherche par mot
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
Au café des délices - Patrick bruelle
00:00 / 00:00

© 2015-2020  Bienvenue Canada inc. Société par actions constitué selon la loi canadienne sur les sociétés sous le numéro 1026928-0 

Tous droits réservés 2020

-

  • immigration quebec études au canada , bienvenue canada immigration, consultant immigration tunisie, immigration canada tunisie

Bienvenue Canada Immigration

Tel: 5149805596

Courriel contrôle qualité: bienvenuecanada@gmail.com

Connect online:

  • Facebook Clean

Abonnez-vous pour recevoir nos info-lettres