Trouver un service de garde


Pour un nouvel arrivant, il peut être ardu de s’y retrouver dans les dédales du système des services de garde au Québec. Si cela peut vous consoler, sachez que même les Québécois d’origine en perdent parfois leur latin!

Des services de qualité

Le système québécois fait tout de même l’envie des parents de plusieurs pays et même de plusieurs autres provinces canadiennes. Il permet aux parents de choisir un service adapté à leurs besoins parmi une panoplie de types différents et ce, à prix très abordable. Les services sont de qualité et il est possible de trouver un endroit qui répondra à vos valeurs, à votre horaire et, souvent, situé à proximité de la maison ou du boulot.

La plupart offrent un programme éducatif que vous pouvez consulter avant l’inscription. Certains types de services offrent la nourriture cuisinée sur place, tandis que d’autres demandent aux parents de fournir les repas et les collations. Chaque type a ses caractéristiques! En Centre de la petite enfance (CPE), il y a souvent des sorties éducatives, en milieu familial, les enfants sont en groupe multiâge tandis qu’en installation privée, les enfants peuvent fréquenter le service à temps partiel.

Les coûts

Il existe cinq types de services de garde principaux (voir photos en joints), tous subventionnés d’une façon ou d’une autre par le gouvernement. Le coût du service est en lien direct avec le revenu familial. Plus vous avez un salaire élevé, moins vous recevez de subventions du gouvernement. Le montant que vous aurez à débourser peut varier de 7,30$ à 20$ par jour. Si votre enfant fréquente une garderie privée, vous aurez peut-être à avancer des sommes importantes, mais une partie de ces sommes vous sera remboursée après que vous aurez fait votre première déclaration d’impôt.

Le défi

Vous trouverez le service qui vous convient, mais il faudra être patient. L’accessibilité est souvent un défi. Il y a parfois de longues listes d’attente pour accéder au service de votre choix, dans le quartier qui vous convient. Mais tout est possible à qui sait attendre, et puisque tous les types de garderies privilégient les fratries, lorsque vous aurez un enfant à l’endroit de votre choix, on acceptera les suivants rapidement!

Si des interrogations persistent ou si vous devez vous trouver un service rapidement, sachez qu’une agence de relocalisation peut vous aider en répondant à vos questions et en vous accompagnant sur le terrain. Lorsque la recherche est ardue ou lorsque le temps presse, une agence peut faire toute la différence. N’hésitez surtout pas à nous contacter!

http://www.bienvenue-canada-immigration.com/#!services/c1y13

Des exemples de questions importantes à poser pour bien choisir le service de garde de son enfant:

Est-ce que mon enfant sera avec une ou plusieurs éducatrices dans la journée? Quelle est la formation des éducatrices? Un enfant sera-t-il refusé s’il est malade et dans quelle circonstance? Les parents doivent-ils payer lors des jours fériés? Le service est-il ouvert à l’année ? (certains milieux familiaux ferment pour les vacances d’été) Y a-t-il un comité de parents? Qui fait les repas? Sont-ils halal, kasher, végétariens, etc.? Quelles sont les routines d’hygiène avec les enfants? Quelles sont les valeurs privilégiées par le milieu de garde? Le milieu de garde accepte-t-il des enfants avec un handicap? Et toutes les autres questions qui sont importantes pour vous!

Mots-clés :

Nouveaux Posts
Articles en vedette
Archive
Recherche par mot
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
Au café des délices - Patrick bruelle
00:00 / 00:00

© 2015-2020  Bienvenue Canada inc. Société par actions constitué selon la loi canadienne sur les sociétés sous le numéro 1026928-0 

Tous droits réservés 2020

-

  • immigration quebec études au canada , bienvenue canada immigration, consultant immigration tunisie, immigration canada tunisie

Bienvenue Canada Immigration

Tel: 5149805596

Courriel contrôle qualité: bienvenuecanada@gmail.com

Connect online:

  • Facebook Clean

Abonnez-vous pour recevoir nos info-lettres