Comment immigrer au Canada ?


Bureau Tunis :Adresse: 82 Avenue Habib Bourguiba, bureau n°8, Immeuble Tunisie Telecom, Ariana, 2080;

Tél : 97 939 167 Mme Rania

Bureau Montréal: 101;11240 boulvard lacordaire Montreal nord Qc;

Tél:5149805596

Lorsqu'on souhaite partir vivre au Canada, il ne suffit pas de prendre l'avion, de trouver un logement et de trouver un travail. Si vous souhaitez définitivement venir vivre au Canada, vous devez obtenir un visa de Résident Permanent. Ce visa s'obtient en plusieurs mois. Il faut être conscient que l'attente sera longue, il est également possible qu'elle dure plusieurs années. Il est aussi possible que le visa vous soit refusé. La résidence permanente concerne les personnes désirant s'installer définitivement au Canada. Nous l'avons séparé en 10 étapes afin de simplifierles explications.

Étape 1: Faire la DCSQ ou Demande de Certificat de Sélection Québec.C’est un dossier à préparer et à envoyer au MIDI (Ministère Immigration Diversité et Inclusion). Il contient plusieurs formulaires et documents nécessaires pour prouver l’expérience, la formation, Compétences linguistiques (test français à faire), etc.

Étape 2: L'AR de la DCSQ est l'Accusé de Réception de la Demande de Certificat de Sélection.

Étape 3: Avoir CSQ (Certificat de Sélection du Québec).

Étape 4: Le dossier fédéral Le Québec étant seulement une province du Canada, vous devez faire votre demande d'immigration au Canada. Le Canada étant régit par un gouvernement fédéral, on appelle cette étape, le dossier fédéral.

Étape 5: L'AR du Fédéral : Il s'agit de l'Accusé de Réception du dossier fédéral.

Étape 6: L’IVM : signifie Instructions pour la Visite Médicale. Ces documents vous expliqueront les directives à suivre pour passer la VM (étape 7).

Étape 7: La VM : est la Visite Médicale. Cette étape est fatidique.

Étape 8: La Brune : c’est le nom donné à l'enveloppe contenant le document vous informant que votre visa est prêt à être émettre.

Étape 9: L'obtention du Visa : Cette étape explique comment obtenir le visa sur son passeport.

Étape 10: La validation du Visa : Cette étape met fin à vos démarches administratives.

************************************************************************

Étape 1: Faire la DCSQVotre décision est prise, vous désirez vraiment immigrer au Québec, il vous faudra tout d'abord faire une évaluation en ligne via le site du gouvernement ou via notre agence suite a un RDV SKype pour connaître vos chances d'être accepté par la province du Québec. Le calcul des points est basé selon un règlement bien précis. Si votre profil correspond aux attentes du Québec, cela ne signifie pas que vous serez automatiquement admis, mais vous avez vos chances. Vous devez maintenant faire une DCS (demande de sélection du Québec), ce qui signifie que vous devez être présélectionné par le Québec. Cette province privilégie les francophones, il est donc plus facile à un francophone d'immigrer au Canada via le Québec.Une fois les formulaires remplis, les documents sont prêts, vous devrez l'envoyer au Bureau d'Immigration du Québec (BIQ) en y joignant un règlement correspondant aux frais d'immigration que le BIQ vous facture pour le traitement de votre dossier. Si vous n'êtes pas acceptés, sachez que les frais ne vous seront pas remboursés.Les délais de traitement varient. Mais ne nous précipitons pas, car la prochaine étape consistera à recevoir l'accusé de réception du BIQ.

Étape 2: L'AR de la DCSQVous avez déposé votre demande de sélection du Québec. La prochaine étape consiste à recevoir l'accusé de réception de votre dossier. Les délais varient. En moyenne, il faut compter un bon mois avant de recevoir ce papier rose qu'est l'AR.Lorsque vous recevrez ce document, vous aurez confirmation que votre dossier a bien été reçu par le bureau d'immigration du Québec. Il atteste également que vous vous êtes acquitté des frais de dossier. Ce document vous donne un numéro de dossier. Au cas où vous décideriez de contacter le BIQ, vous devrez communiquer ce numéro. La prochaine étape diffèrera selon les dossiers

Étape 3: Avoir CSQL'étape de l'AR passée, vous espérez maintenant recevoir rapidement le CSQ. Les délaispeuvent variés. Supposons que tous les documents demandés, lorsque vous avez rempli la DCS, ont été envoyés dans les règles de l'art. Vous allez avoir plusieurs optiques:1- Vous recevrez un courrier vous invitant à venir à une séance d'information suivi de la remise de votre (vos) CSQ. Dans ce cas, Félicitation, vous êtes admis par le Québec. Profitez-en pour télécharger le Guide "Apprendre le Québec"2- Vous recevrez une convocation à une entrevue. Cela signifie que vous n'avez pas obtenu le nombre de points nécessaires, le BIQ souhaite donc obtenir plus d'informations sur votre projet d'immigration, connaître vos motivations, etc... Bref, vous êtes en rattrapage. Cette entrevue dure entre 30mn et 1h, donc préparez bien cette entrevue. Si tout va bien, vous aurez peut-être la chance d'obtenir votre CSQ dans la journée. Au cours de cette entrevue, le conseiller à l'immigration vérifie les informations fournies dans la Demande de certificat de sélection du Québec (DCS), plus particulièrement celles qui portent sur la scolarité, l'expérience de travail et les connaissances linguistiques. En discutant avec vous, il évalue vos capacités à vous établir avec succès au Québec, y compris votre capacité financière à subvenir à vos besoins pour au moins les trois premiers mois de votre installation au Québec.3- Vous recevrez une lettre vous avisant que votre demande sera refusée, à moins que vous ne fournissiez, dans les 60 jours, une preuve documentée permettant de revoir la décision. Sur réception de l'information manquante, si la preuve documentée est jugée recevable, l'examen de votre demande se poursuit. Sinon, en l'absence des preuves demandées tout en respectant le délai, votre demande est refusée sans autre avis. Vous avez alors le droit de soumettre une demande de révision administrative.Si vous êtes admissible au Québec, vous recevrez une enveloppe comprenant deux exemplaires par personne du CSQ. L'un d'eux devra être joint à votre dossier fédéral, et l'autre pour le titulaire (noté en bas à droite du CSQ) à conserver précieusement. Il vous sera demandé lorsque vous ferez valider vos visas à un bureau d'immigration (à l'aéroport de Montréal par exemple). Il vous sera également demandé par divers services gouvernementaux.

Étape 4: Le dossier fédéral Ça y est, vous avez enfin le CSQ. Une bonne chose de faite, mais attention, ne pensez pas que vous pourrez immigrer juste en ayant le CSQ, Le CSQ n'est pas un visa, mais juste un document attestant que le Québec a accepté que vous vous installiez dans cette province francophone. Il vous faut maintenant l'autorisation des services d'immigration du Canada, car c'est après avoir passé l'étape du dossier fédéral que vous aurez la possibilité de vous installer au Canada, et donc au Québec.La bonne nouvelle, c'est que l'obtention su CSQ signifie que vous n'aurez pas à fournir autant de documents qu'un demandeur qui souhaite s'installer ailleurs qu'au Québec, ceci car vous avez déjà fait tout ça lors de la DCS.Vous pourrez donc vous fournir la trousse fédérale (ensemble de formulaires à remplir), un extrait de casier judiciaire (N °3), Photos, Passeport, etc.Le traitement de votre dossier engendre des frais. Afin de ne pas retarder l'avancement de votre dossier, il est recommandé de régler les frais dès le dépôt du dossier. Le montant des frais du "fédéral" varie selon la composition de la famille. Les frais de droit de RP sont les seuls frais qui vous seront remboursés si votre dossier est refusé ou annulé. Une fois le dossier rempli, vous pouvez l'envoyer par la poste, nous vous recommandons un envoi en recommandé avec AR.

Étape 5: L'AR du FédéralVotre dossier fédéral a été envoyé. Vous voilà reparti pour une autre étape d'attente et de stress. Mais, normalement, si vous avez votre CSQ, il est quasi-certain que vous serez admis et recevrez votre visa. En effet, le Québec présélectionnant ses candidats à l'immigration, leCanada a moins de travail qu'un candidat désirant s'installer dans une autre province du Canada. Mais nous ne sommes pas encore arrivés au Visa. L'étape du dépôt du dossier fédéral passé, il vous faut recevoir maintenant l'Accusé de réception de votre dossier. Les délais varient entre 1 et3 mois. Vous avez reçu l'AR...Courage ! Ça s'en vient, vous recevrez prochainement les IVM (Instructions de la Visite Médicale).

Étape 6: L’Instruction Visite Médicale Vous venez de recevoir les IVM, génial ! Cela signifie que le dossier que vous avez envoyé a été traité. Il ne vous reste donc que la visite médicale à passer. Dans ce courrier vous découvrirez toutes les démarches à suivre pour passer sereinement la visite médicale.Vous y trouverez également la liste des médecins désignés par l'Ambassade du Canada visible également sur le site d'immigration Canada.Nous vous recommandons de choisir un médecin proche d'un centre de radiologie et d'un laboratoire d'analyse. Le plus simple est de contacter le médecin et de lui demander où sont situés ces centres. Ainsi, vous pourrez tout faire dans la matinée ou l'après-midi. N'oubliez pas de prendre rendez-vous avec le centre de radiologie et le laboratoire d'analyse médicale. Ca y est ? Vous avez pris rendez-vous ?...Alors patience, patience...!

Étape 7: La Visite MédicaleÇa y est, le jour de la VM est arrivé. Ne stressez pas, tout ira bien. Nous vous conseillons de prendre une journée de congé afin de ne pas être tributaire d'un éventuel horaire, qui pourrait augmenter votre anxiété. Après cette bonne nuit de sommeil, prenez un bon déjeuner. Préparez- vous tranquillement sans laissez l'impatience prendre le dessus. Faites le point sur les documents que vous devez emporter (carnet de santé, de vaccination, radios, courriers demédecin, etc...) que le médecin pourrait vous demander. Ça vous évitera de lui transmettre par la suite, ce qui impliquerait un délai de traitement plus important. Nous vous recommandons également d'emporter une bouteille d'eau, c'est toujours utile. Vous partez de chez vous en pensant à cette nouvelle étape. Comme beaucoup, vous allez certainement vous faire un film...c'est normal ! Tout d'abord, vous devez vous rendre chez le médecin, c'est lui qui vous délivrera les ordonnances pour les radios et les analyses. Des frais vous seront facturés.Direction le laboratoire d'analyse. Pour les adultes, vous aurez la joie de donner un peu de sang pour les tests du sida, de la syphilis, et peut-être bien pour détecter un usage de stupéfiants, puisvous devrez donner de l'urine. Ces frais d'analyse font seront facturé par le laboratoire. Vous devrez également faire une radio pulmonaire. Encore des frais à régler.Une fois les résultats d'analyse et les radios en mains, retour chez le médecin. Ainsi vous aurez droit à la visite médicale à proprement dit. Le médecin vous questionnera sur votre passé médical (ayez donc en main tous les documents nécessaires). Il consultera les résultats d'analyses et les radios fait dans la journée. S'il a un doute, il vous demandera un examen supplémentaire. Ne vous alarmez pas, ça ne signifie pas que vous serez refusé. Une fois tout ça passé, vous pourrez retourner tranquillement chez vous. Il ne vous reste maintenant que deux étapes: la Brune, et l'apposition des visa sur les passeports.

Étape 8: La BruneLa Brune ! Qu'est-ce que la Brune ? Pourquoi dit-on La Brune ? Je vais essayer de vous répondre ici. Souvenez-vous de cette journée de la visite médicale. Cette journée où vous avez couru, et bien votre récompense arrive. Voilà donc quelques semaines que vous avez passé la VM. Vous vous impatientez car rien n'avance. Puis, en surfant sur le site du ministère de l'immigration canadienne, vous découvrez que le status de votre dossier est passé de "en cours" à "décision prise". YES !!!!!, il y a du nouveau. Vous vous précipitez alors à la boîte aux lettres, etdécouvrez parmi la tonne de prospectus, une enveloppe brune avec le cachet de l'Ambassade duCanada. Prenez votre respiration !!!....et ouvrez délicatement l'enveloppe, vous découvrez alors la lettre suivante..."C'est la Brune !!!", ce courrier reçu dans une enveloppe brune tant attendue notifiant que votre immigration est acceptée car l'Ambassade du Canada est prêt à émettre vos visas. Il ne vous reste plus qu'à faire apposer les visas sur vos passeports. N'oubliez pas que vous devez avoirfait validé votre visa à un bureau d'immigration avant la date d'expiration inscrite sur la Brune (qui correspond à la date anniversaire de votre VM) Les choses sérieuses commencent maintenant. Vous allez devoir prendre vos dispositions pour préparer votre départ (vente ou envoi de vos affaires par container, annonce de votre futur départ à vos proches, à votre employeur, vente de votre maison ou interruption du votre bail de location, vente de vos véhicules, etc...), mais aussi préparer votre installation (achats de billets, recherches de logement, prendre rendez-vous à la SAAQ, auprès d'une banque, éventuellement une location d'auto pour les premiers jours, etc...)Si vous avez l'impression de n'avoir rien fait durant toute la durée de la procédure, croyez-moi, vous n'allez pas chômer jusqu'à votre départ.

Étape 9: L'obtention du VisaDepuis quelques temps, l'obtention du visa sur le passeport se fait par voie postale. Vous devez donc envoyer votre passeport à l'Ambassade qui vous le renvoi avec vos visas.Il est toutefois encore possible de vous déplacer pour le déposer directement à l'Ambassade, mais il vous sera ensuite envoyé par voie postale.Vous devrez donc encore vous armer de patience pour admirer ce fameux sésame tant attendu. Ça y est, vous l'avez reçu ! C’est l'euphorie, mais calmons-nous !!! Avant tout, je vous recommande vivement de tout contrôler vous-même (orthographe, informations d'état civil, etc...) car s'il y a une erreur, elle doit être corrigée avant votre arrivée. Tout est Ok, alors Félicitation, vous allez pouvoir fêter ça.

Étape 10: La Validation de VisaQu'est-ce que la validation du VISA ? Vous avez enfin votre visa sur votre passeport. Certes, c'est très bien, mais comment procède-t- on pour le valider ?La validation de votre passeport s'effectue le jour où vous passerez à l'immigration. Ça peut se faire par voie terrestre, aérienne ou maritime. Prenons un exemple: Vous arrivez à l'aéroport de Montréal. Une fois le contrôle des passeports passé, vous vous dirigez vers une salle notée "IMMIGRATION". C'est là que votre visa va être validé.Comme toute administration, il y a une attente qui varie selon les vols qui arrivent. Cela peut durer 30mn comme ça peut durer 2 ou 3 h ou plus. C'est à votre tour, vous arrivez devant l'agent d'immigration. Vous devez lui remettre votre passeport (avec le visa), le formulaire IMM5292 (Ne surtout rien écrire sur ce formulaire avant votre passage devant l'agent d'immigration) et le CSQ si vous vous installez au Québec. L'agent d'immigration va vous questionner (ex: l'adresse où vous allez loger, une preuve de fond...), puis va valider votre visa. Une fois cette étape passée, vous êtes officiellement Résident Permanent, de ce fait, vous êtes autorisé à venir vivre au Canada.

Notre Groupe de Discussion facebook https://www.facebook.com/groups/1629467003952297/

Notre Page facebook

https://www.facebook.com/Bienvenue-canada-immigration-1857380211154477/timeline/

Nouveaux Posts
Articles en vedette
Archive
Recherche par mot
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
Au café des délices - Patrick bruelle
00:00 / 00:00

© 2015-2020  Bienvenue Canada inc. Société par actions constitué selon la loi canadienne sur les sociétés sous le numéro 1026928-0 

Tous droits réservés 2020

-

  • immigration quebec études au canada , bienvenue canada immigration, consultant immigration tunisie, immigration canada tunisie

Bienvenue Canada Immigration

Tel: 5149805596

Courriel contrôle qualité: bienvenuecanada@gmail.com

Connect online:

  • Facebook Clean

Abonnez-vous pour recevoir nos info-lettres