Les choses importantes à faire avant votre arrivée au Canada

Vous trouverez, dans cette section, des listes de choses importantes à faire avant et après votre arrivée au Canada. Comme la situation varie d’une personne à l’autre, les listes ne sont qu’un aide mémoire des démarches que vous pourriez devoir faire à différents stades. Certains éléments de la liste peuvent ne pas s’appliquer à votre cas, mais il est bon d’être le mieux préparé possible.

Si vous êtes un réfugié, durant le processus d’immigration vous recevrez du gouvernement du Canada des renseignements et des mesures de soutien destinés aux réfugiés.

Avant votre arrivée au Canada

1. Rassemblez et apportez avec vous au Canada tous les documents officiels vous concernant ou concernant les membres de votre famille qui immigreront avec vous. Les documents les plus courants sont les suivants :

• acte de naissance

• passeport

• acte ou certificat de mariage ou de divorce; certificat de décès de l’époux ou de l’épouse, le cas échéant

• dossiers d’adoption pour un enfant adopté, le cas échéant

• certificats de grades, diplômes ou certificats d’études; un relevé des cours suivis pour l’obtention du grade ou du certificat

• carnet ou dossier de vaccination officiel

• dossiers médicaux (ordonnances, résultats d’examens cliniques, radiographies, allergies, etc.) et fiches dentaires

• permis de conduire ou permis de conduire international

Il se peut que certains de ces documents ne soient pas requis dans l’immédiat, mais il est préférable que vous apportiez tous vos documents officiels avec vous, advenant qu’ils soient requis ou utiles à l’avenir.

Il est souvent beaucoup plus difficile d’obtenir ces documents une fois que vous avez quitté votre pays d’origine. Si les documents originaux ne sont pas en français ou en anglais (les langues officielles du Canada), il vous faudra obtenir des traductions certifiées conformes. Si vous immigrez au Québec, le mieux serait de les faire traduire en français; sinon (excepté dans le cas du Nouveau-Brunswick, qui est une province officiellement bilingue), il est généralement préférable de les faire traduire en anglais. Choisissez un cabinet de traduction de votre pays qui a une bonne réputation. Lorsque vous présenterez ces documents à des fonctionnaires canadiens, fournissez les documents originaux, la traduction certifiée et le nom et les coordonnées du cabinet de traduction. Si vous avez besoin de faire traduire un document de l’anglais au français ou vice versa, cela peut se faire au Canada.

Si des membres de votre famille immigreront à une date ultérieure, vous devriez aussi apporter avec vous une copie de leurs documents officiels.

2. Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, efforcez-vous d’améliorer votre français ou votre anglais, selon le cas.

L’aptitude à communiquer pourrait être votre atout le plus important pour vous établir

avec succès au Canada et trouver un bon emploi. La langue sur laquelle vos efforts devraient porter dépendra de la principale langue d’usage dans la région où vous aurez choisi de vous établir.

3. Prévoyez où vous allez passer les premiers jours au Canada. Faites des arrangements avec des membres de votre parenté ou des amis pour qu’ils vous accueillent quelques jours, sinon réservez une chambre d’hôtel dans un endroit central ou tout simplement nous contacter.

4. Préparez-vous à trouver du travail au Canada en faisant les démarches suivantes :

• Rassemblez tous vos diplômes et certificats d’études.

• Obtenez des lettres de référence de vos anciens employeurs.

• Renseignez-vous sur la marche à suivre pour faire reconnaître au Canada vos titres de compétences et entreprenez des démarches à cette fin.

• Vérifiez si votre profession ou votre métier est « réglementé » ou « non réglementé » au Canada.

• Renseignez-vous sur la façon de chercher du travail et de faire une demande d’emploi au Canada.

Pour commencer à vous renseigner sur la façon de trouver un emploi au Canada, lisez la section L’emploi et le revenu. Attardez-vous plus particulièrement sur la partie qui porte sur la reconnaissance des titres de compétences et approfondissez votre connaissance du sujet en communiquant avec le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE) (www.competences.gc.ca) ou avec Service Canada (1-888-854-1805).

5. Renseignez-vous au sujet du système d’éducation au Canada. Prenez en note les dates limites pour faire une demande d’inscription à une école, à un collège ou à une université.

6. Procurez-vous une assurance pour soins de santé privée, qui pourra couvrir vos frais médicaux d’urgence au Canada jusqu’à ce que vous obteniez une carte d’assurance- maladie du gouvernement. Cette assurance privée est nécessaire, car il peut s’écouler trois mois ou plus entre le moment où vous faites une demande de carte d’assurance- maladie du gouvernement et le moment où vous la recevez.

7. Familiarisez-vous avec la province et la ville où vous vous établirez. Consultez les sites

Web des services d’immigration des provinces et des territoires au tableau 3.1. Pour connaître les possibilités d’emploi dans diverses professions partout au Canada, consultez le site www.travailleraucanada.gc.ca.

8. Achetez des vêtements pouvant vous garder bien au chaud pendant les premiers jours si vous arrivez au Canada durant l’automne, l’hiver ou le printemps.

9. Renseignez-vous sur les lois au Canada et sur vos droits et responsabilités civiques lorsque vous devenez un résident du Canada.

Nous "Bienvenue canada" en tant qu'agence de Relocalisation nous serons ravis de vous assister durant cette étape primordiale pour s'installer au Canada, juste contacter notre rubrique S'installer et soyez les bienvenues au canada...

Nouveaux Posts
Articles en vedette
Archive
Recherche par mot
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
Au café des délices - Patrick bruelle
00:00 / 00:00

© 2015-2020  Bienvenue Canada inc. Société par actions constitué selon la loi canadienne sur les sociétés sous le numéro 1026928-0 

Tous droits réservés 2020

-

  • immigration quebec études au canada , bienvenue canada immigration, consultant immigration tunisie, immigration canada tunisie

Bienvenue Canada Immigration

Tel: 5149805596

Courriel contrôle qualité: bienvenuecanada@gmail.com

Connect online:

  • Facebook Clean

Abonnez-vous pour recevoir nos info-lettres