Les Canadiens


Les Canadiens

En 2010, environ 34 millions de personnes vivaient au Canada. En tant que nation, le Canada compte trois peuples fondateurs : les Autochtones, les Français et les Britanniques. Tout au long de l’histoire du Canada, l’immigration a cependant aussi joué un rôle important dans l’émergence de la société canadienne.

Les peuples fondateurs

Le terme « Autochtones » désigne les peuples dont les ancêtres vivaient au Canada avant l’arrivée des explorateurs, des pionniers et

des colons européens. Ce terme englobe trois groupes distincts : les Premières Nations (parfois appelées les « Indiens »), les Inuits et les Métis. Les peuples autochtones vivent dans leurs propres communautés un peu partout au Canada, ainsi que dans les villes canadiennes. Ils possèdent des cultures intéressantes et contribuent de façon importante à la société canadienne.

Les « Canadiens français » incluent les Acadiens, les Québécois et de petites communautés francophones disséminées un peu partout au pays. Les Acadiens sont des descendants de colons français qui se sont établis, il y a de cela 400 ans, dans ce qui est aujourd’hui la région de l’Atlantique.

Les Québécois sont les personnes qui habitent au Québec. La plupart sont des descendants de colons français qui s’y sont établis au cours des années 1600 et 1700 et qui ont apporté avec eux les grandes traditions de la civilisation française. Les Québécois ont conservé une langue, une culture et une identité uniques.

En 2006, le Parlement canadien a reconnu que les Québécois forment une nation au sein d’un Canada uni. Un million d’Anglo-Québécois, ou personnes parlant l’anglais, forment une partie importante de la société québécoise.

La plupart des « Canadiens anglais » sont les descendants des centaines de milliers de colons, de soldats et de migrants anglais, gallois, écossais et irlandais qui sont venus au Canada

entre le 17e et le 20e siècle. Des générations deces pionniers ont aidé à instaurer au Canada des institutions politiques et des traditions britanniques, comme notre système parlementaire semblable à celui de Westminster, notre monarchie constitutionnelle et la common law. Un groupe d’immigrants souhaitant ne plus avoir à compter sur les prestations de chômage du gouvernement. Ces prestations étaient appelées « dole » à l’époque, en Grande-Bretagne (sur l’affiche, on peut lire : « Nous avons des emplois au Canada. Nous ne voulons pas de “dole”! »). 1925. Maintenir la tradition La plupart des Canadiens d’aujourd’hui sont nés au Canada et sont les descendants des peuples fondateurs originaux. Toutefois, au cours des deux derniers siècles, bon nombre de nouveaux arrivants ont aidé à façonner et à défendre le mode de vie de ce pays. De nosjours, divers groupes ethniques et religieux vivent et travaillent en paix en tant que fiers Canadiens. Jusqu’aux années 1970, la plupart des immigrants provenaient de pays européens. Depuis ce temps, la majorité des immigrants proviennent des pays de l’Asie. À l’heure actuelle, environ 20 pour100 des Canadiens ne sont pas nés au Canada. À Toronto, la ville la plus populeuse du pays, ce nombre dépasse 45 pour 100. Les immigrants comme vous forment donc une partie importante de la société multiculturelle du Canada. Pour en savoir plus au sujet des Canadiens, veuillez consulter la publication de Citoyenneté et Immigration Canada intitulée Découvrir le Canada, disponible à l’adresse www.decouvrirlecanada.gc.ca.

La langue

L’anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada. Aujourd’hui, il y a environ 18 millions d’anglophones (personnes dont l’anglais est la langue première) et 7 millions de francophones (personnes dont le français est la langue première). La plupart des francophones vivent au Québec. Toutefois, un million de francophones vivent en Ontario, au Nouveau- Brunswick et au Manitoba, avec une présence plus faible dans les autres provinces. De même, il y a environ un million d’anglophones qui vivent au Québec. Un grand nombre d’autres langues non officielles sont aussi parlées au Canada.

Elles comprennent les langues autochtones et une variété d’autres langues parlées dans les communautés d’immigrants.

Le gouvernement fédéral est tenu, par la loi, de fournir des services à la fois en anglais et en français partout au pays.

L’économie

L’économie de marché du Canada comprend trois principaux types d’industries.

Les industries de services procurent des

milliers d’emplois différents dans des domaines comme les transports, l’éducation, la santé,

la construction, les services bancaires, les communications, la vente au détail, le tourisme et les services gouvernementaux. Plus de 75 pour 100 de la main-d’œuvre active au pays travaille dans les industries de services.

Les industries manufacturières fabriquent des produits qui sont vendus au Canada et ailleurs dans le monde. Les produits manufacturés comprennent le papier, le matériel de haute technologie, la technologie de l’aérospatiale,

les automobiles, la machinerie, l’alimentation, les vêtements et de nombreux autres biens. Les États-Unis sont notre principal partenaire en matière de commerce international.

On compte dans les industries des ressources naturelles la foresterie, la pêche, l’agriculture, les mines et l’énergie. Ces industries ont

joué un rôle important dans l’histoire et le développement du pays. Aujourd’hui, dans plusieurs régions du pays, l’économie dépend encore du développement des ressources naturelles et un grand pourcentage des exportations canadiennes sont des matières premières comme le pétrole, le gaz et les minerais.

Pour en savoir plus au sujet de l’économie du Canada, visitez le site de l’Atlas du Canada en ligne, à l’adresse http://atlas.nrcan.gc.ca.

Nouveaux Posts
Articles en vedette
Archive
Recherche par mot
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
Au café des délices - Patrick bruelle
00:00 / 00:00

© 2015-2020  Bienvenue Canada inc. Société par actions constitué selon la loi canadienne sur les sociétés sous le numéro 1026928-0 

Tous droits réservés 2020

-

  • immigration quebec études au canada , bienvenue canada immigration, consultant immigration tunisie, immigration canada tunisie

Bienvenue Canada Immigration

Tel: 5149805596

Courriel contrôle qualité: bienvenuecanada@gmail.com

Connect online:

  • Facebook Clean

Abonnez-vous pour recevoir nos info-lettres