L’emploi et le revenu (1ère partie)



Pour de nombreux nouveaux arrivants, l’une des toutes premières priorités est de trouver un emploi. Trouver un emploi qui correspond à vos qualifications et à vos intérêts est l’un des plus gros défis auxquels vous serez confronté lors de votre établissement au Canada. Pour bien des personnes, le premier emploi qu’elles occupent au Canada n’est pas le plus satisfaisant. Acquérir les qualifications et l’expérience nécessaires au Canada pour obtenir l’emploi qui vous intéresse vraiment peut prendre du temps. Pour travailler au Canada, vous aurez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS), qui est délivré par Service Canada pour le compte du gouvernement fédéral. Vous devez en faire la demande dès votre arrivée au Canada


Les principales sources de renseignements sur l’emploi au Canada

Il existe bon nombre de ressources utiles qui vous permettront d’obtenir les renseignements et l’aide nécessaires pour amorcer votre recherche d’emploi au canada. • Vous trouverez sur le site www.travailleraucanada.gc.ca une foule de renseignements détaillés sur tous les aspects du travail au Canada. Y figure notamment l’outil Travailler au Canada, qui permet de trouver des renseignements précis (exigences relatives aux compétences et aux qualifications, permis d’exercice et reconnaissance professionnelle, salaires, possibilités d’emploi, etc.) sur plus de 500 professions au Canada. • Service Canada est un ministère du gouvernement fédéral qui fournit des renseignements sur divers sujets, notamment sur la façon de faire des recherches et de présenter des demandes d’emploi. De plus, il tient une imposante base de données sur les emplois actuellement offerts au Canada. Vous trouverez ces ressources sur le site www.guichetemplois.gc.ca ou en communiquant (par téléphone ou en personne) avec le Centre Service Canada le plus près de chez vous (pour connaître le numéro de téléphone et l’adresse du centre situé le plus près de chez vous, consultez les pages bleues ou le site www.servicecanada.gc.ca).

Le site Web à l’intention des nouveaux arrivants de votre province ou de votre territoire est une autre bonne source d’information sur l’emploi. Vous trouverez une liste des sites Web des provinces et des territoires à l’intention des nouveaux arrivants à la section Les sources d’information. • Les organismes offrant des services aux immigrants peuvent vous fournir de l’aide relativement à tous les aspects de la recherche d’emploi au Canada, et ce, à toutes les étapes du processus. Vous trouverez les adresses des bureaux et les coordonnées des personnes-ressources des organismes d’aide aux immigrants du Canada à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/map/services.asp.


La reconnaissance des titres de compétences étrangers


Si vous envisagez de venir vivre et travailler au Canada, vous devez vous renseigner au sujet de la reconnaissance des titres de compétences. En ayant une bonne compréhension de la manière dont les titres de compétences en matière d’études et de travail sont reconnus au Canada, vous aurez plus de facilité à vous adapter à la vie et au travail au Canada. La reconnaissance des titres de compétences étrangers est le processus qui consiste à vérifier les études, la formation et l’expérience professionnelle acquises dans un autre pays et à les comparer aux normes établies pour les travailleurs canadiens. Voici certaines choses que vous devez savoir : • Remplir les conditions requises pour immigrer au Canada ne signifie pas que vos études, votre expérience professionnelle et vos titres de compétences professionnelles seront automatiquement reconnus au Canada. • Certains emplois au Canada, y compris certains métiers, nécessitent un permis d’exercer. Pour obtenir ce permis, vous devrez faire reconnaître vos diplômes. • Vous pouvez entamer le processus d’évaluation et de reconnaissance de vos titres de compétences avant même d’arriver au Canada. • Le processus de reconnaissance de vos titres de compétences prend du temps et coûte de l’argent. Afin de faciliter le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers, le gouvernement fédéral a créé le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE). Ce Bureau fournit des renseignements sur la façon de faire reconnaître vos titres de compétences au Canada. Vous trouverez ces renseignements sur le site Web du BORTCE au www.competences.gc.ca ou auprès de Service Canada (composez le1-888-854-1805 ou rendez-vous dans un Centre Service Canada). Le site Web duBORTCE constitue également une excellente source d’information sur tous les autres aspects de la recherche d’emploi au Canada.


Les compétences linguistiques au travail

La plupart des emplois au Canada nécessitent un niveau élevé de connaissance du français ou de l’anglais. Le niveau de français ou d’anglais dont vous aurez besoin pour travailler au Canada risque d’être plus élevé que celui requis pour satisfaire aux exigences liées à l’immigration ou pour la communication de base. Il est aussi important de posséder de solides compétences linguistiques que de posséder un diplôme ou de l’expérience professionnelle lorsqu’on cherche un emploi au Canada. Dans de nombreuses régions du Canada, la capacité de s’exprimer dans les deux langues officielles (français et anglais) constitue un avantage indéniable lorsque vous cherchez un emploi.

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/apres-etudes-linguistique.asp


Chercher un emploi et faire une demande d’emploi


Il existe plusieurs manières de chercher un emploi. En voici quelques exemples : • Consultez les sites Web d’entreprises ou d’organisations qui embauchent des gens de votre domaine et consultez la sectiondes offres d’emploi. • Consultez les sites Web de recherched’emploi qui contiennent de vastes bases de données des emplois offerts. Vous trouverez sur le site www.guichetemplois.gc.ca de Service Canada une imposante base de données, de même que des liens conduisant vers d’autres sites Web qui contiennent des bases de données d’emplois. • Consultez la section des offres d’emploi des petites annonces de votre journal local. • Élaborez un plan de recherche d’emploi avec l’aide d’un travailleur de l’établissement dans un organisme d’aide aux immigrants situé près de chez vous. • Rendez-vous aux salons de l’emploi organisés dans votre ville ou votre localité. Il s’agit d’un forum où employeurs et personnes à la recherche d’un emploi se rencontrent pour discuter de possibilités. • Utilisez les services des bureaux de placement, qui se chargent de chercher des emplois pour vous (pour obtenir la liste des bureaux de placement, consultez les pages jaunes ou Internet). Pour obtenir la liste des services gouvernementaux et des services d’aide à la formation, consultez la page www.emploisetc.gc.ca ou communiquez avec le Centre Service Canada de votre région. Vous pouvez aussi vous rendre sur place (pour obtenir les coordonnées, consultez les pages bleues ou le site www.servicecanada.gc.ca). • Demandez à votre famille, à vos amis et à vos connaissances s’ils sont au courant de possibilités d’emploi. Gardez à l’esprit que bon nombre d’emplois ne sont pas affichés, ce qui veut dire que la seule façon de savoir qu’ils existent est de parler aux gens de votre entourage. Vous pouvez également communiquer directement avec les employeurs pour leur demander s’ils embauchent.

http://www.agences-de-placement.ca/fr/agences-de-placement-montreal/

Réseautage Il est très important de faire du « réseautage », c’est-à-dire d’échanger avec d’autres personnes travaillant dans votre domaine. Plusieurs associations professionnelles et groupes précis de l’industrie organisent des rencontres, des colloques et des activités de réseautage. Le réseautage social au moyen d’outils en ligne, comme le site LinkedIn, peut également être efficace. Demander à une personne travaillant dans votre domaine d’être votre mentor peut aussi vous aider à établir des liens avec votre secteur de travail. Bon nombre d’organismes d’aide aux immigrants offrent des programmes officiels de mentorat qui vous permettront d’être jumelé à une personne de votre domaine.



Faire une demande d’emploi Après avoir trouvé un poste qui vous intéresse, vous devez généralement postuler en faisant parvenir votre curriculum vitae (ou « CV ») et une lettre de présentation à l’employeur. Un curriculum vitae est un document énumérant vos qualifications et votre expérience de travail. Une lettre de présentation est un document comportant une brève description de ce qui fait de vous un excellent candidat pour le poste. Vous trouverez des conseils sur la manière de rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation et de vous préparer à une entrevue sur les sites www.travailleraucanada.gc.ca et www.emploisetc.gc.ca ou en vous rendant dans un organisme d’aide aux immigrants de votre localité.


Après avoir lu votre curriculum vitae et votre lettre de présentation, l’employeur décidera s’il vous convie à une entrevue. Cette entrevue est l’occasion pour l’employeur de vous rencontrer et de vous poser des questions pour savoir si vous êtes la personne qui convient pour le poste. Il pourrait notamment vous demander comment vous avez déjà géré certaines situations précises dans le cadre de vos emplois antérieurs. Pour vous préparer à ces questions, réfléchissez à des situations où vous avez dû résoudre des problèmes, obtenir des résultats ou collaborer avec vos collègues. En plus de vous poser des questions sur vos qualifications, les employeurs profitent de l’occasion pour évaluer la façon dont vous communiquez et vous vous présentez (ce que l’on appelle le « savoir être » ou « compétences générales »). N’oubliez pas que l’entrevue est aussi l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur le poste et de voir si vous êtes intéressé à travailler pour l’organisme en question. Toutefois, nous vous conseillons de faire des recherches sur l’organisme au préalable pour que vous puissiez montrer que vous connaissez l’organisme durant l’entrevue. À tout moment durant le processus, on pourrait vous demander de prouver que vous avez les qualifications indiquées dans votre curriculum vitae. L’employeur pourrait aussi vous demander de lui fournir les coordonnées de personnes pouvant lui parler de vos aptitudes en tant qu’employé (par exemple un ancien patron ou professeur). Ces références peuvent être fournies dans une lettre écrite ou par téléphone, donc soyez prêt à fournir le numéro de téléphone des personnes que vous aurez inscrites à cette fin dans vos documents.


Une fois le processus terminé, si l’employeur souhaite vous embaucher, il vous fera parvenir une offre d’emploi officielle. Il est fréquent qu’une personne doive envoyer plusieurs curriculum vitae et lettres de présentation à différents endroits avant d’être conviée à une entrevue. Sachez également qu’il faut parfois faire de nombreuses tentatives avant de se voir offrir un emploi. Continuez à faire des demandes d’emploi et ne vous découragez pas.


soure: bienvenue au canada(http://www.cic.gc.ca/



Nouveaux Posts
Articles en vedette
Archive
Recherche par mot
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
Au café des délices - Patrick bruelle
00:00 / 00:00

© 2015-2021  Bienvenue Canada inc. Société par actions constituée selon la loi canadienne sur les sociétés sous le numéro 1026928-0 

Tous droits réservés 2020

-

  • immigration quebec études au canada , bienvenue canada immigration, consultant immigration tunisie, immigration canada tunisie

Bienvenue Canada Immigration

Tel: 5149805596

Courriel contrôle qualité: bienvenuecanada@gmail.com

Copyrights

Connect online:

  • Facebook Clean

Abonnez-vous pour recevoir nos info-lettres