L’emploi et le revenu (2 ème partie)

Les autres ressources

Le bénévolat et les programmes de stage ou de transition vers le travail

Il s’avère souvent avantageux d’avoir de l’expérience de travail au Canada lorsque vous cherchez un emploi. L’une des façons d’acquérir de l’expérience consiste à faire du bénévolat ou à faire un stage dans votre domaine de travail. Le travail bénévole ou les stages peuvent vous aider à : • acquérir de l’expérience sur le marché du travail canadien que vous pourrez ensuite inscrire sur votre curriculum vitae; • mieux connaître le marché du travail canadien; • améliorer vos connaissances en français ou en anglais; • rencontrer des gens et développer un réseau qui vous donneront accès à des possibilités d’emploi ou qui vous fourniront des références.

Le bénévolat est aussi un excellent moyen d’établir des liens avec votre nouvelle communauté et d’aider ceux et celles qui ont besoin d’assistance. Pour en savoir davantage au sujet du bénévolat, consultez le site www.benevoles.ca. Dans plusieurs communautés, on offre aussi des programmes de transition vers l’emploi, qui s’adressent aux professionnels de secteurs précis. Ces programmes permettent aux nouveaux arrivants d’acquérir de l’expérience sur le marché du travail canadien, de pratiquer le français ou l’anglais en milieu de travail et de mieux comprendre la culture de leur milieu de travail. Ces programmes permettent galement aux nouveaux arrivants de savoir comment faire reconnaître leurs titres de compétences et obtenir des permis d’exercer. Renseignez-vous au sujet de ces programmes auprès d’un organisme d’aide aux immigrants ou en faisant des recherches en ligne.

Les occasions de mentorat

De nombreux professionnels et gens d’affaires canadiens sont désireux de fournir gratuitement des conseils et de l’aide aux nouveaux arrivants. Voici quelques exemples d’organisations offrant ce genre de possibilités : • Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC) • Edmonton Region Immigrant Employment (ERIE) • Immigrant Settlement & Integration Services (ISIS

Neuf compétences générales essentielles

Une fois au Canada, les immigrants qualifiés concentrent souvent tous leurs efforts sur l’amélioration de leurs compétences techniques; ils sont donc surpris quand les éventuels employeurs rejettent leur candidature au motif qu’ils ne possèdent aucune expérience sur le

marché du travail canadien. Selon Nick Noorani, intervenant dans le domaine de l’immigration et conférencier spécialiste de la motivation, les employeurs veulent dire par là que les immigrants n’ont pas les compétences générales, ou le savoir être, qu’ils recherchent

chez un employé.

Quelle est donc la différence entre « compétences générales » et « compétences techniques » ou « compétences spécialisées »?

Les compétences techniques concernent vos qualifications professionnelles (formation, études, compétences en informatique, expérience de travail précise). Par « compétences générales », on entend par exemple l’entregent, les compétences comportementales et le sens de l’organisation, qualités que doit posséder tout employé, peu importe le poste qu’il occupe ou l’organisme dans lequel il travaille. Les employeurs cherchent ainsi à savoir si vous vous entendez bien avec les autres et si vous savez gérer les conflits et toutes sortes de situations en milieu de travail.

Les compétences générales englobent une vaste gamme d’habiletés, comme la pensée critique, l’attitude, l’esprit d’initiative, l’empathie, la confiance en soi, l’intégrité, l’amabilité, la capacité à prendre des risques, la résolution de problèmes, la résolution de conflits, la capacité à accepter la critique, la gestion du temps, le leadership et la connaissance du milieu de travail. Ces qualités sont essentielles au même titre que les compétences techniques, car même en étant le meilleur ingénieur ou programmeur, si vous n’êtes pas capable de « vendre »

vos idées, de vous entendre avec vos collègues ou de respecter des délais, vous ne répondrez pas aux attentes du marché du travail canadien.

Voici certaines habiletés importantes à acquérir :

1. Aptitude à communiquer : il est crucial de posséder de solides compétences en communication orale et écrite (en français ou en anglais) pour réussir en milieu de travail.

Vos autres aptitudes et votre expertise ne pourront pas être pleinement mises à profit si vous êtes incapable de communiquer.

2. Connaissance du parler local : il est également important d’apprendre le jargon et les expressions propres à la région ou à l’industrie dans laquelle vous travaillez.

3. Techniques de présentation : bien que la majorité des gens détestent faire des exposés, il s’agit d ’une compétence utile dans le monde des affaires, que ce soit pour faire une résentation officielle devant un grand groupe ou pour s’adresser à un petit groupe.

En apprenant l’art de la présentation, vous inspirerez confiance à autrui et serez perçu comme un leader potentiel.

4. Conversation informelle : pour mettre les gens à l’aise, il est important d’être capable de converser de façon informelle, par exemple parler de sports ou de météo, et d’avoir une attitude amicale.

5. Leadership et esprit d’initiative : vous souhaitez vous faire remarquer? Vous devez savoir prendre des risques en faisant preuve d’initiative ou en exprimant des idées novatrices.

6. Résolution de conflits et négociation : le travail d’équipe est un aspect très important du milieu des affaires au Canada. Vous devrez apprendre à gérer les conflits et à composer avec les différences.

7. Acceptation de la critique constructive : il est parfois difficile d’entendre certaines critiques. Toutefois, si la critique est présentée de manière constructive, adoptez une attitude réceptive, car vous en tirerez des leçons.

8. Souplesse : le monde des affaires change continuellement, donc vous devez vous aussi vous adapter. En tant que nouvel arrivant, vous êtes bien placé pour savoir que vous devez être souple et vous adapter aux nouvelles façons de faire, donc continuez à faire preuve de souplesse.

9. Étiquette professionnelle : la première impression est importante, et l’étiquette professionnelle, ou l’absence d’étiquette professionnelle, est l’un des premiers signes qui déterminera si vous êtes la bonne personne pour l’emploi. Pour bien intégrer le milieu de travail canadien, il est crucial de respecter les normes liées aux poignées de main, au contact visuel et aux manières. Il existe bien d’autres compétences générales (par exemple la gestion du temps, les compétences organisationnelles), mais les neuf compétences énoncées ci-dessus ont tendance à « échapper » aux nouveaux arrivants en raison des différences de culture et de langue.

source: bienvenue au canada(http://www.cic.gc.ca/

Nouveaux Posts
Articles en vedette
Archive
Recherche par mot
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
Au café des délices - Patrick bruelle
00:00 / 00:00

© 2015-2020  Bienvenue Canada inc. Société par actions constitué selon la loi canadienne sur les sociétés sous le numéro 1026928-0 

Tous droits réservés 2020

-

  • immigration quebec études au canada , bienvenue canada immigration, consultant immigration tunisie, immigration canada tunisie

Bienvenue Canada Immigration

Tel: 5149805596

Courriel contrôle qualité: bienvenuecanada@gmail.com

Connect online:

  • Facebook Clean

Abonnez-vous pour recevoir nos info-lettres