Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion et Stratégie d’actio
crédit photo:« © MIDI »
Rejoignez notre groupe Face Book
En 1990, le gouvernement de Robert Bourassa dotait le Québec de sa première politique en matière d’immigration et d’intégration, Au Québec pour bâtir ensemble. Quelque 25 ans plus tard, nous continuons de bâtir ensemble pour créer un Québec plus prospère. Une politique à la hauteur des ambitions du Québec
Misant sur les forces de la société québécoise et tenant compte de ses défis actuels, la nouvelle politique guidera les actions du Québec en matière d’immigration, bien sûr, mais aussi en matière de diversité et de vivre-ensemble afin que nous puissions, tous ensemble, affirmer notre identité distincte et plurielle; et valoriser davantage la richesse et le vaste potentiel que représente la diversité au Québec. La nouvelle politique préconise une vision rassembleuse, celle d’une société francophone et inclusive visant une plus grande prospérité, tout en s’appuyant sur l’immigration et la pleine participation des Québécoises et Québécois de toutes origines. Une politique phare La nouvelle politique québécoise se veut transversale : elle engage 26 ministères et organismes, qui ont également pris part à son élaboration. Elle propose de nouvelles orientations reflétant mieux le Québec de 2016 et capables d’inspirer l’ensemble des interventions du Québec en matière d’immigration, de participation et d’inclusion au cours des prochaines décennies, notamment : -la transformation du système de sélection pour mieux arrimer les profils des personnes immigrantes avec les besoins du marché du travail du Québec; - une approche favorisant l’inclusion et la participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles; - l’édification d’un meilleur vivre-ensemble au sein de la société, qui favorise une plus grande concertation de l’ensemble des acteurs de la société : milieux gouvernementaux, économiques, municipaux, communautaires et domaine de l’éducation. Toutes les Québécoises et tous les Québécois sont appelés à participer activement à l’édification d’une société prospère, ouverte et inclusive. Un engagement ferme pour guider les actions du Québec La politique est accompagnée d’une stratégie d’action qui couvre une période de cinq ans et qui comporte des mesures structurantes et innovantes dans le but de : mieux sélectionner ▪ mieux intégrer ▪ mieux vivre ensemble ▪ Une politique à l’image d’une société québécoise francophone et fière de sa diversité.
Les moyens mis de l’avant permettront au Québec de : moderniser le système d’immigration afin de simplifier ses processus, son fonctionnement et son offre de services aux personnes immigrantes; accélérer l’intégration en emploi des personnes immigrantes à la hauteur de leurs compétences; offrir des services de francisation flexibles et axés sur les profils des personnes immigrantes pour favoriser leur intégration socioprofessionnelle; mobiliser les acteurs socioéconomiques pour que les milieux de vie et de travail deviennent de plus en plus inclusifs; renforcer les liens de confiance et de solidarité entre les Québécoises et les Québécois de toutes origines; favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles au développement du Québec. ▪ Une politique qui exprime notre ambition d’un Québec prospère, qui favorise l’épanouissement individuel et collectif de toutes les Québécoises et tous les Québécois.
Autres: