S’engager dans son milieu de vie canadien


Établir des liens avec les autres Le fait de créer des liens avec les membres de votre nouvelle communauté constitue une étape importante du processus d’établissement. Votre nouveau réseau d’amis et de contacts vous aidera à vous sentir chez vous au Canada. Ce réseau peut aussi vous aider à découvrir des possibilités d’avancement dans vos objectifs professionnels. Vous pouvez prendre contact avec les gens de votre nouvelle ville ou municipalité de plusieurs façons. Vous trouverez quelques solutions ci-après. Les organismes d’aide aux immigrants

Les organismes d’aide aux immigrants sont décrits à la section Les sources d’information. Ces organismes constituent d’excellentes sources pour vous aider dans le processus d’établissement. Ils peuvent, par exemple, vous faire connaître les différents endroits où vous pouvez prendre contact avec les gens de votre communauté. En fait, les locaux de ces organismes constituent un excellent endroit où rencontrer des gens, car on y offre une variété de programmes et d’activités sociales. Bon nombre d’organismes offrent aussi des programmes d’accueil et de mentorat dans le cadre desquels vous êtes jumelé à un autre immigrant ou à un Canadien qui vous aidera à vous installer. Vous trouverez une liste des organismes d’aide aux immigrants à l’adresse cliquer ici


Le bénévolat Le bénévolat est une excellente façon de rencontrer des gens, de contribuer à sa communauté et d’acquérir une première expérience de travail au Canada. Vous pouvez faire du bénévolat à divers endroits, notamment dans les centres communautaires, les écoles, les organismes de bienfaisance, les hôpitaux, les maisons de retraite et même les organismes d’aide aux immigrants. Pour en savoir plus au sujet du bénévolat, visitez le site www.benevoles.ca ou renseignez-vous auprès d’un organisme d’aide aux immigrants.


Les centres communautaires Participer aux activités et aux programmes du centre communautaire de votre localité est une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous avez des points communs. La plupart des quartiers ont un centre communautaire qui offre une variété d’activités et de programmes touchant : • la santé, la condition physique et le sport; • les soins et le développement des enfants; • la formation et les compétences; • les loisirs; • plusieurs autres domaines. Pour obtenir une liste des centres communautaires, consultez les pages bleues ou visitez le site Web de votre administration municipale.

Les sports d’équipe et les centres sportifs Pratiquer un sport est une autre bonne façon de rencontrer des gens de tous les âges. La plupart des villes et des municipalités ont des ligues organisées pour tous les sports populaires. Il existe habituellement une ligue pour chaque niveau dans chaque sport, de débutant à expert. Les ligues sont aussi conçues pour certains groupes d’âge, soit pour les adultes, les adolescents ou les enfants. Il y a aussi des centres sportifs où vous pouvez participer à des cours de conditionnement physique, nager, vous entraîner dans un gymnase ou participer à d’autres activités liées aux sports.


Les associations ou les clubs sociaux Vous joindre à une association de quartier est une autre bonne façon de vous intégrer à votre communauté. Ces associations représentent les intérêts de la communauté et offrent une variété de services. Ces activités donnent l’occasion aux gens qui partagent certains intérêts de se réunir. Par exemple, il y a des clubs ethnoculturels, des clubs de lecture, des clubs de jeux, de musique,d’arts et de danse. Pour obtenir plus de renseignements au sujet des associations et des clubs de votre localité, consultez Internet, les journaux locaux, le centre communautaire de votre quartier ou l’hôtel de ville.

La participation à la vie scolaire de son enfant

Au Canada, les écoles encouragent les parents à appuyer l’éducation de leur enfant en s’investissant auprès de l’école et de la commission scolaire. En plus de contribuer à la réussite scolaire de l’enfant, il s’agit d’une excellente occasion de rencontrer des gens et de faire partie de la communauté scolaire. Pour en savoir plus sur la façon de participer à la vie scolaire de votre enfant, consultez la section L’éducation.

Les lieux de culte En plus de pratiquer leur religion dans la sphère privée, les Canadiens expriment leur foi religieuse en public et dans leurs activités quotidiennes, que ce soit en participant à des activités de bienfaisance, en travaillant d’arrache-pied ou en exécutant leurs tâches avec succès. Ils se réunissent aussi dans les églises, les synagogues, les mosquées, les temples et autres lieux de culte.


La vie de quartier La façon la plus simple de créer des liens est probablement de rencontrer les gens de votre quartier. Présentez-vous à vos voisins et dites- leur que vous venez d’arriver au pays et que vous ne connaissez encore personne. Si vous avez des enfants, vous pourriez aussi rencontrer d’autres parents dans les terrains de jeux de votre localité. S’il est vrai que les Canadiens sont des gens chaleureux, il convient de faire les premiers pas et de se montrer amical.

Nouveaux Posts
Articles en vedette
Archive
Recherche par mot
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
Au café des délices - Patrick bruelle
00:00 / 00:00

© 2015-2020  Bienvenue Canada inc. Société par actions constitué selon la loi canadienne sur les sociétés sous le numéro 1026928-0 

Tous droits réservés 2020

-

  • immigration quebec études au canada , bienvenue canada immigration, consultant immigration tunisie, immigration canada tunisie

Bienvenue Canada Immigration

Tel: 5149805596

Courriel contrôle qualité: bienvenuecanada@gmail.com

Connect online:

  • Facebook Clean

Abonnez-vous pour recevoir nos info-lettres