Lachine

On découvre aujourd'hui l’arrondissement de Lachine

(prononciation : /la.ʃin/) est un des dix-neuf arrondissements urbains de la ville de Montréal, au Québec (Canada). Avant les réorganisations municipales québécoises de 2002, Lachine était une municipalité résultant de la fusion des villes de Lachine et de Saint-Pierre en 2000.

Situé dans le sud-ouest de l’île de Montréal, en amont du canal de Lachine, l’arrondissement Lachine fut colonisé au temps de la Nouvelle-France ; les premières concession de terres furent accordés en 1667. Sous le régime britannique, l’ouverture du canal de Lachine en 1824 puis l’arrivée du chemin de fer en 1847entraîneront le développement du principal centre industriel du Canada du début du xxe siècle. Cette situation propulsera le développement économique de Lachine et de toute la région montréalaise.

Histoire

Vieux canal de Lachine

La première seigneurie, Côte-Saint-Sulpice, a été octroyée à René Robert Cavelier de La Salle en 1667. Les premiers colons français arrivent au début de l’année 1669.

Selon ce qui a été raconté, le nom de Lachine est lié à l'expédition infructueuse de l'explorateur Cavelier de LaSalle qui cherchait un passage vers la Chine. À son retour, les Montréalais appelèrent les terres de Cavelier de La Salle La Chine par dérision.

Lachine était un point de départ important pour la Traite des fourrures vers les Pays-d’en-Haut. En 1676, on y érige une chapelle et la paroisse des Saints-Anges-Gardiens, la troisième sur l’île de Montréal, y est fondée. En l’espace d’une dizaine d’années, la population de Lachine dépasse les 400 âmes. Mais, au cours de la nuit du 4 au 5 août 1689, les Iroquois attaquent la localité et tuent de nombreux résidents alors que d’autres sont faits prisonniers. Le lendemain, environ 80 soldats venus à leur secours sont tués ou capturés. Cet épisode reste connu dans l’histoire du Canada sous le nom du massacre de Lachine. Selon le recensement de 1692, la paroisse de Lachine ne compte plus que 260 résidents.

Le Canal de Lachine est ouvert à la navigation en 1825. Porte d'entrée du réseau de canaux reliant l'océan Atlantique au cœur du continent, le canal de Lachine a été le précurseur de la révolution des transports au Canada au début du xixe siècle. Il a également joué un rôle déterminant dans le développement industriel de Montréal, notamment comme pourvoyeur d'énergie électrique, car l’aménagement en 1847 du potentiel hydraulique du canal attire des industries dans le voisinage. Enfin, ce corridor est devenu l'un des principaux centres de production manufacturière au Canada, des débuts de l'industrialisation, au milieu du xixe siècle, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Au-delà de sa zone industrielle, Lachine reste un village agricole, mais, au milieu du xixe siècle, avec la croissance du canal de Lachine, ces terres attirent de plus en plus de résidents. En 1872, Lachine est incorporée en ville. Avec le temps, la ville accentue son rôle de banlieue par le développement immobilier pour pallier la fermeture du canal en 1959. En plus d’être parvenu à développer une économie plus diversifiée, elle bénéficie du récréotourisme depuis la réouverture du canal à la navigation de plaisance en 2002.

Lachine est devenu un arrondissement de la ville de Montréal en janvier 2002, incluant Ville Saint-Pierre, une petite ville enclavée absorbée par Lachine en 2000 et qui est devenue un quartier de l'arrondissement Lachine.

Géographie

Le territoire de l'arrondissement Lachine a une superficie de 20 km2 et une population de 41 818 habitants (en 2007). Il est situé dans l'ouest de la ville Montréal, au Québec. Lachine est un regroupement de 2 villes (Saint-Pierre-Aux-Liens et Lachine) fusionnées en 2002 lors de la fusion municipale de Montréal. Les Quartiers sont Fort Rolland, J.-Émery Provost et Canal.

Milieu de vie

Reconnu pour sa qualité de vie et la richesse de ses activités culturelles et récréatives, l’arrondissement de Lachine est très attrayant pour beaucoup de jeunes familles avec un réseau d’écoles publiques et privées de grande qualité. Nouvelles constructions, reconversions ou logements communautaires, les options d’habitation ne manquent pas et chacun peut réaliser son rêve sans grever son budget.

Riche de son histoire et de son patrimoine, ce milieu de vie exceptionnel se trouve tout près du centre-ville de Montréal et de l’aéroport Montréal-Trudeau. Son bord de l’eau et ses parcs riverains lui donnent une vocation de plein air unique et permettent la pratique d’une multitude d’activités nautiques. Lieu de loisirs exceptionnel, vue panoramique assurée!

Education

Un total de 24 335 habitants de l’arrondissement, soit 60 % de la population totale, peut soutenir une conversation à la fois en français et en anglais. Les personnes qui ne parlent que le français sont au nombre de 10 545 et comptent pour 26 % de la population. Les unilingues anglophones sont beaucoup moins nombreux, soit 5 350 personnes, et représentent 13 % de la population de l’arrondissement. La part de 1 % résiduelle est composée de 510 personnes qui ne connaissent ni le français, ni l’anglais.

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) gère les écoles publiques francophones.

  • L'École secondaire Dalbé-Viau

  • Le Collège Saint-Louis

  • L'École primaire Paul-Jarry

  • L'École primaire Très-Saint-Sacrement

  • L'École primaire Philippe-Morin

  • L'École primaire Jardins-Des-Saints-Anges

  • L'École primaire Catherine-Soumilliard

  • L'École primaire Martin-Bélanger (V.S.P.)

  • L'École primaire Victor-Thérien

  • Le Centre de formation professionnelle Lachine (Pavillon Les Rives)

  • Le Centre de formation professionnelle Lachine (Pavillon Dalbé-Viau)

  • Le Centre d'éducation aux adultes Lasalle (Pavillon Mgr Boileau)

Le Collège Sainte-Anne de Lachine (école secondaire privée)

La Commission scolaire Lester-B.-Pearson gère les écoles publiques anglophones.

  • L'école secondaire Lakeside Academy (anglais)

  • L'école primaire Maple Grove (anglais

Collège Sainte-Anne, ancien couvent Maison LeBer-LeMoyne, Lachine

Nouveaux Posts
Articles en vedette
Archive
Recherche par mot
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
Au café des délices - Patrick bruelle
00:00 / 00:00

© 2015-2020  Bienvenue Canada inc. Société par actions constitué selon la loi canadienne sur les sociétés sous le numéro 1026928-0 

Tous droits réservés 2020

-

  • immigration quebec études au canada , bienvenue canada immigration, consultant immigration tunisie, immigration canada tunisie

Bienvenue Canada Immigration

Tel: 5149805596

Courriel contrôle qualité: bienvenuecanada@gmail.com

Connect online:

  • Facebook Clean

Abonnez-vous pour recevoir nos info-lettres