LaSalle


On découvre aujourd'hui l’arrondissement de LaSalle

(prononciation : /la.sal/) est un des dix-neuf arrondissements de la ville de Montréal, au Québec (Canada). Avant les réorganisations municipales québécoises de 2002, LaSalle était une ville constituée en 1912 par la dissolution de la municipalité de paroisse des Saints-Anges-de-Lachine.

Situé dans le sud-ouest de l’île de Montréal, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, face aux rapides de Lachine, entre Verdun et Lachine, et limité au nord par le canal de Lachine, l’arrondissement LaSalle s’est principalement développé grâce à l’activité industrielle du canal Lachine.

Encore aujourd’hui, LaSalle possède un secteur industriel important en plus de constituer une zone commerciale à proximité du centre-ville de Montréal

Histoire

ancienne_caserne

Contrairement à ce que leur nom nous laisse croire, les rapides de Lachine sont situés à LaSalle. Cette appellation vient du fait que, sous le Régime français, le cœur de la paroisse de Lachine était situé sur le territoire actuel de LaSalle. Depuis, ce noyau villageois s’est déplacé pour constituer le vieux Lachine, et le territoire situé devant les impétueux rapides a pris le nom du premier seigneur de l’endroit, l’explorateur Robert René Cavelier de La Salle.

De la traite des fourrures à la canalisation du Saint-Laurent, l’organisation commerciale du pays a été conçue essentiellement dans le but d’éviter ces fameux rapides. Il fallait « portager » en empruntant un sentier qui allait devenir le chemin LaSalle, puis le boulevard LaSalle. La tête du portage, au haut des rapides, était la grande baie où, plus tard au XIXe siècle, fut creusée l’entrée du canal de l’Aqueduc de Montréal, qui coupe aujourd’hui LaSalle en deux. Cette baie a été le lieu de rendez-vous par excellence des voyageurs, des explorateurs et des Amérindiens jusqu’au premier quart du XIXe siècle.

L’ouverture en 1824 du canal de Lachine fut un événement majeur dans l’histoire du Québec et du Canada, événement à partir duquel Montréal allait devenir le pivot économique du pays. En 1912, au moment de son incorporation en municipalité, LaSalle ne comptait pas vraiment d’industries. Mais le fait d’être située à proximité du cœur industriel du Québec, voire de tout le Canada, a joué en sa faveur. À partir de 1925, LaSalle accueille plusieurs industries, certaines importantes, et devient l’une des municipalités les plus industrialisées de la région montréalaise, et cela, en dépit de la crise des années 1930.

Après une croissance phénoménale de sa population, entre 1954 et 1971, le nombre de ses habitants s’est stabilisé dans la seconde moitié des années 1970. Ainsi, la population de LaSalle, depuis les années 1950, a plus que triplé pour atteindre 30 904 habitants en 1961 et près de 74 000 citoyens en 2005.

Au cours de ces années, la vie sociale, religieuse et culturelle s’est développée au point de susciter, chez des milliers de LaSallois, un sentiment d’identification qui a fait de LaSalle une banlieue à la dynamique interne originale.

Depuis le 1er janvier 2002, LaSalle fait partie de la nouvelle Ville de Montréal.

Source : Histoire de Ville de LaSalle (disponible à la bibliothèque L’Octogone)

Géographie

L'arrondissement de LaSalle est situé au sud-ouest de l'île de Montréal. Il est délimité au sud et à l'ouest par le fleuve Saint-Laurent, au nord-ouest par l'arrondissement de Lachine et le canal de Lachine (qui le sépare de l'arrondissement Côte-des Neiges - Notre-Dame-de-Grâce), et à l'est par les arrondissements du Sud-Ouest (Ville-Émard) et de Verdun. Plusieurs îles et îlots, comme l'île aux Hérons, l'île aux Chèvres et l'île au Diable, baignent dans les rapides de Lachine et font partie du territoire de LaSalle.

Sa superficie est de 16,4 km2 et sa population, de 76 527 (en 2008).

Milieux de vie

Grâce à une situation géographique avantageuse, à mi-chemin entre le centre-ville et l’aéroport international Montréal-Trudeau, LaSalle est devenu, au fil du temps, un carrefour dynamique où secteurs urbains et coins de verdure se rencontrent.

LaSalle possède plusieurs quartiers résidentiels ainsi qu’une multitude d’espaces verts, comme les parcs qui longent le canal de Lachine, le canal de l’Aqueduc et le fleuve Saint-Laurent. Cette dualité confère à LaSalle un statut enviable, celui d’un arrondissement où l’accessibilité et le dynamisme côtoient l’air pur, le mouvement des rapides et le chant des oiseaux.

Education

Le français est la langue la plus parlée à la maison pour près d'un citoyen sur deux. L'anglais est la langue d'usage de 37 % de la population. L'italien, le polonais, le mandarin, l'espagnol, le pendjabi et le grec figurent ensuite parmi les langues les plus répandues dans les foyers laSallois.

  • Le Cégep André-Laurendeau, qui loge aussi le Centre intégré de mécanique, métallurgie et électricité (CIMME), un centre d'activités physiques CAPCAL) et la salle de spectacle Jean-Grimaldi.

  • L'éducation primaire et secondaire est assurée en français par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et en anglais par la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (LBPSB). Elles partagent certains édifices scolaires : Pierre-Rémy et Laurier-Macdonald, Laurendeau-Dunton et St.Lawrence, Terre-des-Jeunes et Children's World et Henri-Forest.

  • Le Collège Saint-Louis, offre le diplôme d'éducation internationale, maintenant déménagé à Lachine. L'école secondaire est l'école Cavelier-de-LaSalle.

  • L'école secondaire anglophone est le LaSalle Community Comprehensive High School

Parc des Rapides

Moulin-Fleming

Nouveaux Posts
Articles en vedette
Archive
Recherche par mot
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
Au café des délices - Patrick bruelle
00:00 / 00:00

© 2015-2020  Bienvenue Canada inc. Société par actions constitué selon la loi canadienne sur les sociétés sous le numéro 1026928-0 

Tous droits réservés 2020

-

  • immigration quebec études au canada , bienvenue canada immigration, consultant immigration tunisie, immigration canada tunisie

Bienvenue Canada Immigration

Tel: 5149805596

Courriel contrôle qualité: bienvenuecanada@gmail.com

Connect online:

  • Facebook Clean

Abonnez-vous pour recevoir nos info-lettres