top of page

Le programme fédéral "Métiers spécialisés" via l’Entrée express

Depuis janvier 2015, nous disposons d’un nouveau système permettant de présenter une demande dans le cadre de ce programme. Il s’agit du système Entrée express.

Le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) s’adresse aux personnes qui souhaitent devenir résidents permanents en se fondant sur le fait qu’elles sont qualifiées dans un métier spécialisé.

Exigences minimales

Pour être admissible, vous devez :

- Prévoir habiter à l’extérieur de la province de Québec (remarque : la province de Québec sélectionne ses propres travailleurs qualifiés.


- Respecter les exigences en français ou en anglais pour chaque compétence linguistique (expression orale, compréhension de l’écrit, expression écrite ou compréhension de l’oral);

- Avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel)* dans un métier spécialisé au cours des cinq années précédant la présentation de votre demande;


- Répondre aux exigences professionnelles pour le métier spécialisé en question, telles qu’énoncées dans la Classification nationale des professions (CNP), sauf s’il vous faut un certificat de compétence;


- Avoir une offre d’emploi à temps plein pour une période totale d’au moins un an** ou un certificat de compétence dans ce métier spécialisé, délivré par un organisme provincial ou territorial canadien.***​

Note de bas de page *

Cela signifie que vous devez avoir effectué en tout au moins 30 heures de travail par semaine pendant deux ans dans votre métier spécialisé au cours des cinq années précédant la présentation de votre demande. Par exemple :

Temps plein

30 heures/semaine pour 12 mois = 1 année temps plein (1 560 heures)

Temps partiel

15 heures/semaine pour 24 mois = 1 année temps plein (1 560 heures) OU 30 heures/semaine pour 12 mois dans plus d’un emploi = 1 année temps plein (1 560 heures)

Note de bas de page **

Jusqu’à deux employeurs peuvent s’engager à vous offrir un emploi continu, à temps plein, pendant au moins un an, ce qui signifie au moins 30 heures de travail par semaine.

Note de bas de page ***

Au Canada, les provinces et les territoires délivrent des certificats de compétence dans un métier spécialisé. Avant de vous remettre un tel certificat, l’autorité provinciale ou territoriale responsable des métiers évaluera votre formation, votre expérience du métier en question et vos compétences, et déterminera si vous êtes admissible à subir l’examen préalable à l’obtention du certificat.

Cliquer Ici pour vérifier ton admissibilité

Expérience de travail qualifié

Les métiers spécialisés actuellement admissibles au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (PTMSF) sont regroupés sous les grands groupes et

groupes intermédiaires suivants de la CNP :

* Grand groupe 72, personnel des métiers de l’électricité, de la construction et de l’industrie;

*Grand groupe 73, personnel des métiers d’entretien et d’opération d’équipement;

*Grand groupe 82, superviseurs/superviseures et métiers techniques dans les ressources naturelles, l’agriculture et la production connexe;

*Grand groupe 92, personnel de supervision dans la transformation, la fabrication et les services d’utilité publique et opérateurs/opératrices de poste central de contrôle.

*Groupe intermédiaire 632, chefs et cuisiniers/cuisinières

*Groupe intermédiaire 633, bouchers/bouchères et boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières

Ces grands groupes de la CNP sont subdivisés en différentes professions. (Toutes sont du niveau de compétence B de la CNP.)

Vous devez montrer que vous avez exécuté toutes les fonctions essentielles et la plupart des fonctions principales énumérées dans la description de la profession.

Si vous ne montrez pas que votre expérience correspond à la description de la CNP, nous refuserons votre demande.

Les demandes présentées dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés doivent être fondées sur la version 2011 de la CNP. Cependant, si la demande inclut une évaluation d’impact sur le marché du travail(autrefois : avis relatif au marché du travail, ou AMT) d’Emploi et Développement social Canada, fondée sur la version 2006 de la CNP, CIC l’acceptera dans la mesure où la profession du demandeur correspond à un code de la version 2011 de la CNP que le programme reconnaît.

Études

Il n’y a pas d’exigences en matière d’études pour le Programme des travailleurs de métiers spécialisés. Cependant, si vous voulez accumuler des points pour vos études dans le cadre du système Entrée express, vous devez détenir :

- Un certificat, un diplôme ou un grade d’études secondaires ou post secondaires canadien;

OU

- Un titre de compétences étranger;

- Un rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE) produit par un organisme approuvé par CIC. [Ce rapport doit indiquer que votre titre de compétences étranger est équivalent à un certificat, un diplôme ou un grade d’études secondaires ou postsecondaires canadien.]​

Compétence linguistique

Vous devez :

- Respecter les exigences minimales des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) 5 pour l’expression orale et la compréhension de l’oral, et des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) 4 pour la compréhension de l’écrit et l’expression écrite;

-Passer un test de compétence linguistique auprès d’un organisme approuvé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), qui montre que vous atteignez le niveau prescrit pour les compétences suivantes : expression orale, compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite.

Vous devez montrer que vous répondez aux exigences en anglais ou en français en incluant dans votre profil d’Entrée express les résultats du test. Ces derniers ne doivent pas dater de plus de deux ans par rapport à la date à laquelle vous présentez votre demande de résidence permanente.

Demandeur principal

Si vous êtes marié ou vivez avec un conjoint de fait qui répond elle aussi aux conditions qui précèdent, vous pouvez décider lequel de vous deux présentera une demande dans Entrée express à titre de demandeur principal.

Un conjoint de fait est une personne qui vit avec vous dans le cadre d’une relation conjugale depuis au moins un an. Les conjoints de fait comprennent aussi bien les personnes de sexe opposé que celles de même sexe.

Vérifiez lequel d’entre vous a le plus de chances de répondre aux exigences en matière d’admissibilité. C’est cette personne qui devrait présenter une demande à titre de demandeur principal.

Autres exigences

- Vous devez être admissible au Canada. Renseignez-vous davantage sur l’interdiction de territoire.

- Vous devez prévoir habiter à l’extérieur de la province de Québec.

Évaluation par la province ou le territoire

Pour l’évaluation, vous devrez probablement vous rendre dans la province ou le territoire. Vous pourriez également avoir à trouver un employeur au Canada pour obtenir l’expérience et la formation requises.

Consultez le site Web de l’organisme qui régit les métiers dans la province ou le territoire où vous voulez vivre et travailler. Le processus sera différent, selon la province ou le territoire de destination.

Chaque site Web comporte plus de détails sur le fait de savoir si vous avez besoin d’un certificat de compétence pour exercer un métier spécialisé en particulier dans la province ou le territoire en question, ainsi que la marche à suivre pour obtenir le certificat.

Alberta (en anglais seulement)

Colombie-Britannique (en anglais seulement)

Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement)

Manitoba (en anglais seulement)

Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)

Saskatchewan (en anglais seulement)

Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)

2Pour calculer votre score dans le SCG cliquer ICI

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) sélectionnera régulièrement les candidats les mieux classés dans le bassin et les invitera à présenter une demande d’immigration au Canada à titre de résident permanent. C'est "L'EXTRACTION"

une fois choisi le candidat recevra une invitation à présenter une demande dans les 60 jours suivant la réception de l'invitation

le gouvernement et cic s'engagent de traiter votre demande dans un délais de 6 mois ou moins

Comment crée un profil express?

A suivre...

Nouveaux Posts
Articles en vedette
Archive
Recherche par mot
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page